Publicité

Les Sims 4: Au travail! pour Mac

  • Payant

  • En Français
  • 2.5

    (92)
  • État de sécurité

Avis Softonic

Au boulot, les Sims!

Les fans des Sims se sont souvent plaints de ne pas voir leurs créatures virtuelles en pleine action, sur leurs lieux de travail. Grâce à cette première grande extension des Sims 4, voilà qui est fait. Vous allez enfin pouvoir les accompagner au boulot et les voir se débrouiller comme médecins, détectives ou scientifiques. Vous êtes plutôt du type entrepreneur? Eh bien, montez votre petite affaire et triomphez (ou pas!) dans votre quartier.

Employé modèle ou entrepreneur de l'année?

Les Sims 4: Au travail propose trois nouveaux domaines professionnels: la médecine, la police et le laboratoire scientifique. A la différence des métiers que vous connaissez déjà dans les Sims 4, cette fois, plus question de rester chez vous tandis que vos Sims s'en vont travailler. Vous allez les accompagner. Ce qui signifie que, pendant leur journée de travail, vous serez à leurs côtés pour les épauler et les aider à triompher.

Si vous vous décantez pour la médecine, vous accompagnez votre Sim à sa clinique, où il aura pour tâche de prendre soin de ses patients, émettre des diagnostics, prescrire des traitements ou des interventions chirurgicales. Ponctuellement, il peut être appelé au chevet d'autres Sims malades.

Si vous êtes plutôt tenté par une carrière dans la police, votre centre d'opérations sera cette fois le commissariat, même si vous allez passer pas mal de temps à patrouiller dans les rues du quartier. Il vous arrivera de vous rendre sur les lieux d'un crime et d'y chercher indices et témoins. Votre quartier général vous servira dans tous les cas pour analyser le fruit de vos recherches, interroger les suspects et réaliser toutes les activités dont vous êtes familier si vous aimez les séries policières.

Si vous vous sentez l'âme d'un Einstein, c'est vers le laboratoire scientifique qu'il faut vous dirigez. Vous travaillerez dans un énorme centre de recherches où vous étudierez la faune, la flore, les métaux. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer toutes sortes d'engins et même -qui sait?- trouver des traces de vie sur une autre planète. Eh oui, vous l'avez compris, les extraterrestres sont de retour dans les Sims 4.

Vous préférez vous établir à votre compte? Les Sims 4: Au travail vous en donne les moyens et reprend la possibilité que vous offrait les Sims 2 de monter votre propre affaire. La jouabilité est à peu de choses près la même, mais présente des améliorations certaines. Avec cette extension, libre à vous d'acheter des parcelles de terrains, d'y faire construire la boutique de vos rêves. Ce sera l'endroit idéal pour vendre tout ce que vous fabriquiez jusqu'à présent par plaisir: nourriture, tableaux, objets, etc., ou pour y commercer avec tout ce que vous pouvez obtenir dans le mode Construire.

Pas facile de se faire une place au soleil!

Les Sims 4: Au travail! lance un nouveau concept de terrains communs, soit les lieux de travail des Sims. A la différence des parcelles communes que nous connaissions jusqu'à présent, celles-ci ne peuvent être modifiées, pas plus qu'elles n'apparaissent sur la carte. On ne peut y accéder qu'en accompagnant notre Sim au travail. L'idée est bonne, car on est surpris quand on les découvre, mais il est dommage qu'on ne puisse les modifier en les rendant, par exemple, plus accessibles.

Pour ce qui est des parcelles qu'on achète pour y monter son entreprise, c'est différent. On peut les modifier et y aller quand on veut. Et, puisque les affaires sont souvent exigeantes, on peut même s'y aménager une salle de bain et un coin pour dormir.

Les journées de travail des Sims, qu'ils soient médecins, policiers ou scientifiques, fonctionnent sur le même modèle que les rendez-vous dans leurs relations sociales. Vous retrouverez la minuterie et la listes de choses à faire dans le temps imparti. Avoir une bonne note à la fin de la journée favorise votre ascension professionnelle et l'accès à de nouvelles fonctionnalités.

Ce mode de jouabilité fait qu'on est très souvent assisté dans ce qu'on doit faire: "fais ceci", "va trouver ce Sim", etc. Au début en tout cas, car vous allez vite vous rendre compte qu'il suffit de suivre la routine de chacune des professions, rompue heureusement par des cas d'urgence. C'est surtout vrai pour les détectives qui voient changer leur liste d'objectifs en fonction des tâches choisies. Par exemple, si vous décidez de patrouiller en ville, vous aurez certains objectifs, tandis que si vous restez au commissariat pour enquêter, vous en aurez d'autres.

Quoi qu'il en soit, Les Sims 4: Au travail! perçoit très bien ce qui fait le quotidien de chacun de ces métiers, les imprévus, les complications (on ne réussit pas toujours tout du premier coup) et, surtout, la sensation que le temps s'écoule avant de n'avoir pu tout terminer. Mais ne vous affolez pas pour autant: vous allez gagner en expérience et dominer assez vite les tâches allouées à chaque profession.

Cependant, tout change si vous décidez de vous lancer dans les affaires. Vous allez commencer par acquérir votre fonds de commerce (plusieurs si vous vous en sentez le courage) et, à partir de cet instant, il va vous falloir faire tourner la boutique! Sur ce point, Les Sims 4: Au travail se rapproche assez des jeux de gestion et de stratégie du type Tycoon, mais en beaucoup plus léger, bien sûr.

Pour faire fructifier votre négoce, il vous faudra acquérir ou produire des marchandises, renouveler les stocks, entretenir la boutique, soigner votre clientèle, gérer vos employés, qui ont parfois tendance à se la couler douce. Exactement comme dans la vraie vie, les bénéfices ne viennent pas du jour au lendemain et récolter le fruit de vos efforts va vous demander un certain temps. Ce qui est toujours un rien frustrant.

Si dans les autres corps de métier il est plus ou moins facile de gagner son pain, en revanche ouvrir un commerce peut vous précipiter dans la banqueroute la plus totale. On peut s'enrichir, c'est vrai, mais ça ne va sûrement pas se faire tout de suite. La solution pour les impatients sera de mettre la clé sous la porte, vendre la boutique et rejoindre les rangs des employés.

Une extension aussi réussie qu'attendue

Au vu de ce qu'EA nous avait offert avec la première extension des Sims 4, Destination nature, on pouvait craindre que ce pack ne soit tout aussi pauvre en nouveautés. Il n'en est rien, heureusement, et Les Sims 4: Au travail est une extension complète et innovante, puisqu'elle ajoute des mécanismes de gameplay encore inconnus dans la franchise, ainsi qu'un souffle nouveau dans le jeu, trop centré jusqu'à présent sur la vie de famille.

Si EA suit cette ligne dans ces prochaines extensions, on peut s'attendre à une véritable révolution générationnelle dans le petit monde des Sims, du jamais vu jusqu'à présent.

Les plus

  • On sort enfin de chez soi!
  • Beaucoup à faire dans chaque métier
  • On peut monter sa propre affaire
  • Du renouveau sur le plan du gameplay

Les moins

  • On ne peut pas modifier les lieux de travail
  • Entreprendre peut vous conduire à la ruine

Aussi disponible sur d'autres plateformes

Programme disponible dans d'autres langues


Les Sims 4: Au travail! pour Mac

  • Payant

  • En Français
  • 2.5

    (92)
  • État de sécurité


Avis utilisateurs sur Les Sims 4: Au travail!

Avez-vous essayé Les Sims 4: Au travail!? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.